Etude de la protection de la ressource en eau des anciennes mines de la commune de Mazaugues à titre patrimonial (83).
En 2009, pour le compte du Conseil Général du Var, nous avons réalisé une étude de diagnostic complète sur l’aquifère karstique de Mazaugues. Ce diagnostic s’est intéressé en effet aussi bien au bilan quantitatif qu’à la qualité des eaux de la nappe.
L’objectif opérationnel était de statuer et sur les volumes prélevables pouvant servir à l’alimentation artificiel du Caramy en période estivale, et sur la vulnérabilité de l’aquifère afin de définir une stratégie de protection efficace de la ressource en eau.
Moyens :
- (a) Identification de la ressource et délimitation du bassin d'alimentation : étude documentaire des données spécifiques à l'exploitation minière, approche structurale multi-échelle, recensement des indices karstiques, identification des sources et des forages, analyses hypsométrique et altimétrique, interprétation des essais de vidange.
- (b) Approche de la vulnérabilité intrinsèque de l'aquifère : caractérisation mécanique et hydraulique des matériaux de couverture, cartographie des réseaux miniers, analyse géomorphologique (zonation des sols, du développement de l'épikarst et des zones de pertes) et essai de multi traçage.
- (c) Evaluation des risques de contamination des eaux souterraines : état initial de la qualité des eaux, inventaire des risques de pollution potentielle et évaluation des risques d'altération de la qualité des eaux.
- (d) Proposition d'une stratégie de protection : approche du contexte socio-économique, rappel à la Loi et définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer une protection adaptée aux spécificités du site (aquifère karstique de grande extension ayant subi localement l'influence de travaux miniers).