Etude des contributions des eaux souterraines au débit d'étiage de la Lergue et de ses affluents (34)
En 2014, pour le compte de la Communauté de Communes du Lodévois Larzac et en collaboration avec BRLI, nous avons réalisé une étude diagnostic sur l'état des cours d'eau et des débits des sources en période d'étiage. Pour satisfaire les objectifs de la mission, nous avons développé une approche en trois phases :
- Collecte et analyse des données documentaires disponibles pour faire un point précis sur l'état des connaissances sur les formations aquifères contributives aux écoulements.
- Visites de terrains pour localiser, caractériser et dans la limite du possible, quantifier les débits des principales zones de résurgence des formations aquifères.
- Travail d'exploitation des données hydrométéorologiques disponibles pour quantifier les flux d'alimentation des principales formations aquifères et d'essayer d'estimer leurs contributions aux débits d'étiage de la Lergue et de ses affluents.
Nous avons ainsi pu proposer une photographie des débits à l’étiage, pour les sources mais aussi pour les cours d’eau du bassin versant. Cela nous a conduit à des recommandations opérationnelles sur le bon dimensionnement du réseau de mesures des débits des cours d’eau en période estivale.