Etude de détermination des volumes prélevables de la nappe alluviale du Rhône - Secteur de Péage de Roussillon
En 2013, pour le compte du Syndicat MIxte du Rhône Court-circuité Loire Ardèche Isère Drôme (SMIRCLAID), et en collaboration avec BRLi, nous avons réalisé une étude de détermination des volumes prélevables dans la nappe alluviale du Rhône.
En phase 1, l'étude avait pour ambition de proposer un état des lieux le plus complet possible de la nappe alluviale et des milieux superficiels (zones humides et forêt alluviale)
Nous avons essayé d'adresser trois problématiques pour obtenir une vision claire des enjeux :
- Quelles sont les caractéristiques de la nappe alluviale ?
- Que connaît on des milieux naturels à enjeux ?
- Quels sont les prélèvements qui affectent la ressource en eau ?
En phase 2, nous avons fait évoluer un modèle de nappe mis au point par BURGEAP (type MODFLOW) pour intégrer les nouveaux enjeux et les nouvelles connaissances sur la nappe et ses encaissants. Puis nous avons procédé à un nouveau calage du modèle hydrodynamique.
Un des objectifs de cette phase était de proposer une estimation de la piézométrie non influencée par les pompages, de façon à appréhender la pression sur la ressource :
- Quelle variabilité spatiale ?
- Quelle variabilité temporelle ?
Pour ce faire, nous nous sommes basés sur une simulation dite de référence. Il s'agit de la simulation de calage qui reproduit le comportement hydrogéologique de la nappe pour l'année 2009.
En phase 3, nous avons procédé à une analyse croisée entre scénarios de prélèvements et dynamiques de connexion avec les milieux superficiels.
- Parmi les habitats naturels ayant de forts besoins en eau, quels sont ceux qui dépendent de la nappe alluviale ?
- Quels indicateurs pour juger des interactions potentielles ?
- A partir de quel volume prélevé des forages influencent significativement les dynamiques de connexion entre la forêt alluviale et la nappe ?
.