Conception d'un piège à calcite : Validation du pouvoir de transfert du colmatage sur le site pilote du barrage de Vouglans (EDF).
Des problèmes de colmatage peuvent être rencontrés dans les assises rocheuses des barrages, notamment dans des massifs rocheux calcaires. En altérant les systèmes de drainage, ces colmatages peuvent induire localement des montées de la piézométrie et sont donc susceptibles de menacer la sécurité de l’ouvrage. EDF en sa qualité de gestionnaire de nombreux barrages a lancé des actions de recherche sur cette problématique, afin (1) de comprendre les processus physiques explicatifs de ces colmatages, (2) de définir des systèmes de remédiation pour assurer la pérennité des systèmes de drainage.
Dans un premier temps, la société HYDROFIS a donc été sollicitée pour concevoir et proposer un programme de validation de pièges à calcites, susceptibles de diminuer voire de stopper le colmatage de drains.
Moyens :
- Visite du site.
- Exploitation des données existantes et réunion d’échanges avec les personnels compétents d’EDF.
- Approche de l’état des connaissances sur les cinétiques chimiques des équilibres calco-carboniques.
- Calculs préliminaires de l’impact du dispositif sur la distribution des pressions dans le massif rocheux.
Dans un deuxième temps, nous avons été sollicité pour mesurer la perméabilité du massif autour des deux drains « tests », avant et après un an de fonctionnement des deux dispositifs conçus pour réduire le dépôt de calcite pour juger de leur efficacité.
Une première série de mesures sur ces drains avait été réalisée en 2005. Les pièges à calcite ont alors été mis en place et laissés in situ pendant une année. En mai 2006, une nouvelle campagne de mesure de perméabilité a été réalisée afin de statuer sur l’efficacité des dispositifs. Ces mesures ont été réalisées avec la sonde MHPP.
La sonde MHPP autorisant des mesures à 30% de précision relative, l’analyse comparative des résultats obtenus durant les années 2005 et 2006 permet de statuer de manière certaine sur l’efficacité des deux dispositifs testés.